Phone

+33 783 591 227

mail

marta-praticienne@langmar.fr

horaire

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comprendre les causes :
Le lapin de compagnie est vulnérable à la pododermatite en raison de sa voûte plantaire fragile et sans coussinets, protégée uniquement par une fine couche de poils, ce qui le rend plus sensible aux irritations environnantes. La captivité est un facteur déclencheur, car les lapins sauvages, plus actifs, sont rarement touchés par ce problème. Les causes de la pododermatite chez le lapin incluent l’inactivité due à une cage trop petite et l’absence d’exercice, le surpoids, une litière ou un revêtement de sol irritant (moquette, litière de copeaux, de maïs, de chanvre trop dur, de pellets de bois), ainsi que des maladies osseuses ou articulaires (arthrose, calculs) qui conduisent à une pression prolongée des os sur la peau.

Reconnaitre les symptômes :
L’animal présentera des symptômes tels que la perte d’équilibre sans signe apparent, boitera, lèvera constamment une patte, adoptera une position anormale pour rester debout, tanguera, grincera des dents et cessera de manger ou de boire, sans que ces signes apparaissent simultanément.
La pododermatite chez le lapin se caractérise par une inflammation progressive de la partie inférieure des pattes. Initialement, les poils tombent, laissant peu à peu la peau exposée, augmentant ainsi le risque d’irritation. Ensuite, l’épiderme devient rouge et mou, et finit par s’ulcérer. Les ulcères peuvent ensuite se propager au reste du membre. Les pattes arrière sont généralement plus touchées en raison des protubérances osseuses qui ont des contacts fréquents avec la peau.

La pododermatite du lapin, 3 stades évolutifs distincts :
– Stade 1 : de petites zones rondes dépourvues de poils apparaissent sur l’épiderme (couche superficielle de la peau).
-Stade 2 : l’épiderme et le derme (couche intermédiaire de la peau) commencent à s’ulcérer.
– Stade 3 : l’inflammation peut atteindre les tendons musculaires voire les os des pattes.
Les stades 2 et 3 sont généralement accompagnés d’une infection bactérienne des plaies, entraînant des suintements de pus.
Prévention :
Afin de réduire les risques et les facteurs aggravants de la pododermatite chez votre lapin, il est recommandé de prendre des mesures préventives. Vous pouvez commencer par offrir à votre lapin davantage de liberté en agrandissant sa cage ou en lui permettant plus d’espace pour bouger. Cela l’encouragera à être plus actif physiquement. Pour prévenir les irritations, choisissez un fond de cage ou d’enclos avec une litière moelleuse de chanvre doux ou une alèse jetable recouverte de foins très tendre, plutôt que des copeaux de bois. Enfin, si votre lapin est en surpoids, suivez un régime alimentaire strict, privilégiant une alimentation riche en fibres et pauvre en granulés. Ces mesures aideront à maintenir la santé de votre lapin et à prévenir le développement de la pododermatite.

Traitements naturels :
Argent colloïdal : À 10 ppm, il sera utilisé en externe en vaporisation 3 à 5 fois par jour jusqu’à complète cicatrisation.
À 15 ppm, il sera utilisé en interne à raison de 10ml 3 fois par jour espacés d’1/2 heure des repas minimum, pendant 3 semaines.
Argile verte : (ne pas utiliser après l’argent colloïdal en raison de réaction chimique)
Préparez une pâte en mélangeant de l’argile verte surfine avec de l’eau dans un récipient en plastique (les pâtes en tube sont trop épaisses). Appliquez généreusement cette pâte sur les pattes arrières, y compris les zones non touchées, et absorbez l’excès d’argile avec un « sopalain » sans frotter. Laissez le lapin vaquer à ses occupations et réappliquez l’argile selon les besoins, sans nécessité de rincer les pattes. Si le lapin ingère de l’argile, administrez-lui un peu de paraffine liquide par voie orale pour éviter la constipation.
Pour les stades plus avancés, commencez par un bain de pattes dans de l’eau chaude à laquelle vous avez ajouté un antiseptique recommandé par le vétérinaire. Rincez ensuite soigneusement les pattes à l’eau tiède avant d’appliquer l’argile.
En cas de stade avancé, ajoutez 5 gouttes d’Échinacée sans alcool par kilo de poids du lapin et par jour par voie orale. Vous pouvez également tremper la patte dans de la poudre de propolis en utilisant les gélules d’Akopharma, qui sont sans danger pour le lapin. Ouvrez une gélule, versez la poudre sur une assiette et placez-y la patte humide du lapin. Si nécessaire, utilisez deux gélules pour les grandes pattes. Ensuite, appliquez l’argile.
Pour les pattes avant :
N’utilisez pas d’argile, car le lapin risque de l’ingérer et de provoquer des problèmes respiratoires et digestifs.
Utilisez plutôt la propolis. Posez la patte humide du lapin dans la poudre de propolis. Pour les stades avancés, procédez d’abord à un bain de patte en rinçant soigneusement l’antiseptique utilisé. Ensuite, ajoutez l’échinacée par voie orale.

Pour d’autres traitements, n’hésitez pas à me contacter.
Quel que soit le traitement naturel utilisé, il n’exclut pas la consultation d’un vétérinaire.

Prenez bien soin de vous et de vos animaux. 🙏🐰🐾