Phone

+33 783 591 227

mail

marta-praticienne@langmar.fr

horaire

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Prenons l’exemple d’un chien souffrant d’une inflammation articulaire, telle que l’arthrite. Les vétérinaires traditionnels prescrivent généralement de la cortisone ou un anti-inflammatoire non stéroïdien pour supprimer l’inflammation et traiter les symptômes. Cependant, ces médicaments entraînent souvent des effets secondaires. Pour contrer ces effets indésirables, un deuxième médicament est alors prescrit, ce qui peut entraîner un cycle de traitement complexe.
Toutefois, la cause sous-jacente de l’inflammation n’est pas prise en compte.
Une fois le traitement médicamenteux interrompu, les symptômes réapparaissent souvent, car la véritable cause (dans ce cas, le terrain inflammatoire qui affecte le chien) n’a pas été traité.
En intégrant l’homéopathie dans vos soins, l’animal sera traité dans son ensemble, et pas seulement ses symptômes ou sa maladie.
Les remèdes spécifiques prescris seront basés sur divers signes cliniques observés chez votre animal, tels que la couleur des selles, le comportement, et les signes extérieurs de souffrance physique ou psychique. Si le remède est approprié, non seulement les symptômes disparaîtront (comme la douleur et l’inflammation dans notre exemple), mais l’animal retrouvera également une meilleure énergie et un bien-être général.
Pour assurer également l’efficacité d’un traitement homéopathique, le praticien agira sur d’autres facteurs qui contribuent à une mauvaise santé, tels que l’alimentation inadéquate, les carences, le stress, et la prise de médicaments classiques, qui sont souvent considérés comme des « obstacles à la guérison ». La qualité de l’alimentation est essentielle dans le processus de guérison de l’animal.

Il est recommandé de ne pas administré un traitement homéopathique à un animal qui suit déjà un traitement médicamenteux classique.
Les résultats d’un traitement homéopathique variant en fonction de la réaction propre à chaque animal, c’est pourquoi on parle de traitement individualisé. Il n’existe pas de protocole standard, il est nécessaire d’adapter la posologie au fur et à mesure, en fonction de la réponse de l’animal.
En aucun cas, cette publication sous-entend de ne pas consulter son vétérinaire. Seul lui pourra poser un diagnostic et/ou traiter un symptôme ou une douleur en urgence.