Phone

+33 783 591 227

mail

marta-praticienne@langmar.fr

horaire

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le sur-parasitisme n’est pas inévitable et peut être résolu facilement en comprenant son fonctionnement !

Dans la plupart des cas, les animaux traités avec un vermifuge n’en ont pas besoin et n’ont absolument JAMAIS besoin d’un vermifuge « préventif ». Comment éliminer quelque chose qui n’existe pas ? C’est comme mettre des lunettes alors que vous voyez parfaitement bien ou comme allumer une lampe en plein jour. Cela n’a aucun sens ! Cependant, vermifuger chimiquement et aléatoirement son animal peut avoir des répercussions sur leur système nerveux et leur foie.

En naturopathie, nous parlons d’hygiène intestinale, car nous savons que l’immunité se situe principalement dans les intestins. Seuls des intestins « propres » et alimentés par une nourriture adaptée à l’espèce permettent aux animaux d’avoir une immunité efficace.
Il est possible que votre animal subisse un stress ou soit en contact avec des animaux fortement parasités, devenant ainsi un hôte pour des parasites intestinaux.
En agissant avec bon-sens, un vermifuge chimique ne doit être utilisé que si l’analyse des selles de votre animal révèle une infestation significative d’œufs par gramme, nécessitant une intervention urgente.
Tous les animaux, y compris les humains, ont une population parasitaire normale dans leur système digestif, tant qu’elle ne cause pas d’inconfort.
C’est la surpopulation qui est problématique. Il est également important de comprendre que chaque animal est différent ; une population de 1200 œufs par gramme peut être normale pour l’un et 500 œufs/gramme très inconfortable pour un autre. L’état général, émotionnel et énergétique de l’individu doit être pris en compte.

Utilisé en toute connaissance de cause, le régulateur de parasitisme naturel modifie l’habitat des parasites, le rendant défavorable à leur multiplication. Les parasites choisissent alors de quitter cet environnement devenu hostile.

Et c’est là que cela devient intéressant : la plupart des vermifuges, qu’ils soient chimiques ou naturels, n’agissent pas sur les œufs !
Ceux-ci vont donc éclore naturellement dans les jours suivants, se transformant en larves puis en vers. J’ai souvent des personnes me rapportant que leur chat, chien ou cheval ont TOUJOURS un résultat positif sur une coproculture malgré des vermifuges réguliers et de plus en plus dosés.
Ce n’est pas surprenant puisque les œufs n’ont pas été éliminés !

Pour débarrasser VRAIMENT vos animaux des parasites intestinaux, il suffit de leur administrer un vermifuge naturel 8 à 14 jours après la première dose afin d’éliminer les œufs qui auront évolué, évitant ainsi leur reproduction.

Le meilleur moment pour administrer un régulateur de parasitisme naturel à vos animaux est le jour de la pleine lune, avec une deuxième dose 8 jours après, soit le premier jour du dernier croissant de la nouvelle lune.

Je recommande également de varier les marques des comprimés ou vermicelles pour éviter l’accoutumance des parasites.

Ce traitement peut être répété chaque mois pendant 3 mois avec un contrôle coprologique à 1 mois et à 3 mois, sans risque pour votre animal. Si après 3 mois, la coprologie n’est pas encore « bonne » (c’est-à-dire que votre animal présente des signes physiques et émotionnels de parasitisme comme la maigreur, le ventre gonflé, le poil terne, la présence de vers dans les selles, l’abattement, la tristesse…), il sera alors nécessaire d’explorer et de comprendre pourquoi il est un hôte si attractif pour les parasites.

Je travaille avec les animaux et les humains, et l’élimination naturelle des parasites internes est devenue l’une de mes spécialités.
J’aborde toujours la situation sous trois angles indissociables pour assurer une rémission rapide, douce et en accord avec les spécificités de l’espèce et les souhaits du gardien.

Au plaisir de répondre à vos questions,
Marta 🌿🌼